Le tout premier rôle d'une pergola est d'apporter avant tout de l'ombre sur une terrasse.
Le choix de la toiture de votre pergola alumunium ne doit pas dépendre uniquement d'un critère purement et simplement esthétique.
En ce qui concerne les différents toits de pergolas existants, en voici une liste selon les types
Le prolongement des tuiles de la toiture de la maison
C'est une solution esthétique qui permet une harmonisation de la pergola avec tout le reste de la maison.
Les plantes grimpantes accrochées à des colombages de bois.
La solution classique la plus souvent utilisée, qui apporte un ombrage naturel, mais il faudra faire attention cependant à ce que les plantes soient plantées suffisamment tôt dans la saison pour couvrir la pergola entièrement à la belle saison.
Les toitures en verre ou en plexiglas.
Elles assurent une très bonne solidité et une excellente isolation à l'intérieur mais ont l'inconvénient de faire beaucoup de bruit lorsqu'il pleut.
Les toitures en lattes de bois
On retrouve ici un couverture simple et personnalisée mais toujours résistantes selon la qualité du bois
Les toitures en fer forgé
Une décoration qui protège très bien l'intérieur de la pergola et lui apporte un côté unique où il devient agréable d'y faire pousser des plantes grimpantes, mais cette construction reste assez cher.
Les toitures en toile
De par son aspect léger et composé d'un large choix de coloris, une toile présentera l'avantage de laisser passer l'air tout en créant une ambiance intime en pouvant couvrir également les côtés.
Les toiture en bambous
Les lattes creuses et arrondies qui résistent à l'humidité apporteront une touche d'exotisme à la pergola facile à mettre en place.
Et pour finir, les toitures en aluminium et polycarbonate
L'aluminium à l'avantage de bien résister aux intempéries et aux UV grâce à des lames en aluminium thermolaqué orientables qui permettent de maîtriser la lumière à l'intérieur.